Assez avec l’art contemporain (compris le cirque contempoRIEN)
- Zorybel Garcia
- 14 feb
- 2 Min. de lectura
Actualizado: 10 mar

Los Babuinos est une compagnie transdisciplinaire fondée par moi et mon partenaire, Enano, avec qui je partage projets, rêves et travail. Tous deux diplômés de l'Académie Dimitri, nous sommes avant tout issus d'un Sud global marqué par l'héritage colonial et des injustices sociales persistantes. Notre arrivée au pays du chocolat, des montres, des banques et des paradis fiscaux n'a en rien altéré notre détermination à poursuivre nos rêves et nos projets.
Manifesto Cie. Los Babuinos
La modernité, la postmodernité et le contemporain : autant de constructions issues d'un monde globalisé et vide, d'une vision eurocentrée et nord-américaine. Nous, Los Babuinos, choisissons de donner voix aux peuples opprimés par cette modernité, de démanteler l'étiquette du "contemporain". Car l'art dit contemporain, nourri par l'extractivisme, asservi aux lois du marché et aux caprices de ses institutions, n'est qu'un outil de l'élite, qui décide de ce qui est de l'art ou non.
Nous revenons à l'origine, au marginal, à l'indompté. Nous forgeons d'autres dialogues, d'autres récits, car il est de notre droit le plus fondamental de sculpter notre propre destin, de nous affranchir de l'hégémonie européenne et de ses carcans conceptuels.
Nous aspirons à transcender ces constructions insoutenables pour notre planète. Nous cherchons à redéfinir la relation entre l'humain et la nature, à l'éveiller à une conscience écologique profonde. Nous nous libérons des chaînes du capitalisme mondial, pour rendre l'art à son essence: la communauté.
Visitez notre page pour en savoir plus sur nous: https://zorybelgarcia.wixsite.com/babuinoscompany
ou vous pouvez également nous écrire un e-mail à: losbabuinosdevzla@gmail.com
Comments