top of page
Buscar

À la recherche d'un espace et un peu d'argent pour faire une résidence artistique

  • Foto del escritor: Zorybel Garcia
    Zorybel Garcia
  • 11 feb
  • 2 Min. de lectura

Actualizado: 17 feb

Nous sommes 4 amis basé entre la Suisse et l'Allemagne qui voulons faire des recherches, explorer, débattre, expérimenter et créer un nouveau performance appelée : Maldita Pobreza.




MALDITA POBREZA - Putain de pauvreté- fait partie de notre recherche conceptuelle, sociale et chorégraphique en cours autour des concepts/états de pauvreté et de pauvrophobie, en l'examinant d'un point de vue anticolonial du sud du globe et dans le cadre de la crise actuelle, qui s'inscrit dans un accroissement de conflits militaires, de crise climatique, d'effondrement de la démocratie, d'exode, d'inflation et de soulèvement des partis d'extrême droite, partout dans le monde.

Que signifie aujourd’hui « être-corps-pauvre » en Europe ? Au-delà de notre pratique artistique créative et de notre identification à l’immigration ?

Quelle est la relation entre pauvreté et bien-être ?

Pourquoi est-il parfois compliqué de parler de pauvreté ?

Y a-t-il quelque chose dans l’expérience de la pauvreté qui, au lieu de nous diviser, nous rassemble ?

Dans ce contexte, nous aimerions réunir les paradoxes et les fragilités de nos propres expériences artistiques et politiques autour de la condition "d’être-corps-pauvre", que nous ne voulons pas définir comme l’impuissance à maintenir les structures économiques et les privilèges d’un système spécifique ou l’absence d’héritage, de propriété...mais, paradoxalement, comme la capacité de s'adapter de manière intrinsèque à la transformation de la réalité.

Notre objectif pour la résidence est d'identifier et d'abstraire des concepts/notions au sein de l'idée culturelle classique d'un "être-corps-pauvre", de la pauvreté et de la pauvrophobie, qui pourraient être extrapolés dans un mouvement et une recherche chorégraphique, tels que : la pénurie, le manque d'énergie, la strate inférieure, le désespoir, l'anxiété, le rejet, la peur.

Aborder des sujets fondamentaux tels que: la lutte des classes, l'instabilité de l'identité, l'immigration, les technologies néolibérales du désir, etc.

Le spectacle utilise une combinaison d’éléments de performance, tels que la danse, le théâtre, la musique, le cirque et la vidéo, pour créer une expérience immersive et viscérale pour le public.

"Maldita Pobreza" s'inspire des expériences de vie de personnes vivant dans la pauvreté et la marginalisation, ainsi que des œuvres d'artistes et d'activistes qui ont abordé ces questions. Dans les expériences personnelles des mêmes artistes qui composent la compagnie, en tant qu'artistes migrants latino-américains avec moins de privilèges.

Le spectacle s'inspire également de la lutte pour la justice sociale et l'égalité, et cherche à contribuer à la construction d'un monde plus juste et équitable


De quoi avons-nous besoin en termes de soutien technique et autre ?

 

  • Une salle de répétition avec sonorisation et vidéoprojecteur.

  • Possibilité de logement avec des chambres, cuisine équipée et salle de bain pour les 4 artistes.

La résidence de création est prévue sur une semaine et peut se terminer par une représentation publique (Work in progress)

  • Un budget minimum pour pouvoir payer le transport et la nourriture.

 
 
 

Comments


bottom of page